languageالعربية

Saïed: ''La corruption généralisée a dissuadé les investisseurs''

Le président Kais Saïed a déclaré, lors de sa rencontre avec le gouverneur de la Banque centrale, Marouane Abassi, aujourd'hui vendredi 8 septembre 2023, que la Tunisie regorge de compétences et de ressources,  capables de l'élever à l'excellence, invitant tous les Tunisiens à s'atteler au labeur..."en soldats sur le front".

Il a estimé que la corruption généralisée a dissuadé les investisseurs de choisir la Tunisie pour lancer leurs projets, outre les obstructions auxquelles ils sont exposés de la part d'administrateurs liés à certains partis et lobbies, qui veulent porter atteinte à l'économie, selon lui.

Le chef de l'Etat a, d'ailleurs, rappelé que des textes juridiques existent pour protéger les investissements, mais le problème réside dans l'absence de sécurité, de confort et d'équipements, ce qui suscite la réticence des investisseurs.

Saïed a appelé à résister à la corruption et à en assainir le pays, appelant le Comité d'analyse financière à jouer son rôle, le cas échéant.

Il a ainsi déclaré : «Assez parlé de soupçons de corruption. Nous devons passer à la responsabilité. La corruption est devenue une culture répandue et quiconque possède une sorte de pouvoir, en fait un fond de commerce. Il faut créer un climat approprié pour attirer les investisseurs et éliminer tous les problèmes».